L’admirable film documentaire La glace et le ciel de Luc Jacquet

009327

La glace et le ciel est un film documentaire de Luc Jacquet que j’ai pu voir en avant-première samedi. Je ne voulais pas rater cette belle occasion car pour tout vous dire, je ne sais pas si j’y serai allée sans cette invitation. J’avais peur que ce soit très/ trop moralisateur. Alors, allons-y, disons-le : oui ça l’est ! Carrément même, MAIS il ne faut pas se limiter à cela. Il faut regarder le film avec un second œil et découvrir l’histoire d’un Homme.

La glace et le ciel retrace le parcours humain et professionnel du glaciologue Claude Lorius. Ce monsieur (une voix-off qui n’est pas la sienne) nous conte son histoire, ses expéditions en Antarctique, ses recherches et son travail de chercheur en climatologie et de glaciologie et évidemment ses découvertes comme les cycles climatiques.

Tout commence en 1957 à Charcot en Antarctique où à 23ans Claude Lorius va rester pour la première fois avec quelques hommes, un an à faire des recherches scientifiques. Il le dit lui-même dans le film « j’aurai 23ans pour toujours« . De cette expédition nait sa passion. Un an à passer dans des conditions très rudes à une époque où le monde avait soif de développement. Ce film nous raconte cette première expédition donc avec images d’archives à l’appui et c’est extraordinaire ! C’est hyper intéressant de découvrir les premières expéditions et leurs évolutions : les moyens déployés,  la science et surtout voir le courage de ses hommes qui risquaient leur vie et supportaient des températures que rien que le chiffre nous glace le corps. Des aventuriers avant tout. Tout cela pour la science. La beauté de ce documentaire tient du courage de ses hommes et de leurs recherches.

Cela parait évident pour nous, les particules radioactives qui s’en vont grâce aux vents, le réchauffement climatique, tout cela, on se l’explique. Et bien on le comprend et on se l’explique grâce à Claude Lorius justement ! A l’époque, dans les années 80 quand il a commencé à parler du changement climatique trop rapide à cause des gaz à effets de serre on le regardait un peu comme un fou. Ce film est le témoignage d’un homme qui s’est battu pour nous faire comprendre la réalité des choses. Le mélange images d’archives couplé aux images filmées exprès pour le documentaire permettent d’avoir un récit qui désacralise la science et les recherches scientifiques pourtant complexes.

Docu propagande? oui un peu, mais peut-on en vouloir à cet homme qui s’est battu toute sa vie pour affirmer ses convictions issues de son travail? Luc Jacquet , réalisateur également de La marche de l’empereur et Le renard et l’enfant, et les producteurs ont évidemment bien choisi le moment pour sortir ce film à quelques jours de l’ouverture de la COP21. Une conférence qui va s’ajouter à toutes les précédentes (petit tacle à la fin du film d’ailleurs à ce propos! ). Luc Jacquet signe donc là un magnifique film documentaire par la beauté et la justesse des images et du portrait de Claude Lorius.

312838373009 450342 460335 463616 465335

©Luc Jacquet ©2015 Eskwad Wild-touch Cnrs Fonds Claude Lorius

La glace et le ciel sort aujourd’hui, 21 octobre au cinéma.

Avez-vous ou allez-vous voir La glace et le ciel ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s