Randonnée : Tour du Mont Bénand – Bernex – Haute-Savoie

mont-benand-helloseptembre1

Avril rime avec reprise de la randonnée. Si si ça rime. Il faisait tellement beau dimanche dernier que j’avais les jambes qui fourmillaient rien qu’à l’idée d’aller me balader en montagne.
En avril, il faut bien penser à son parcours quand on reprend la randonnée. Il peut arriver qu’on trouve encore un peu de neige même en moyenne montagne comme c’était le cas dimanche dernier car il avait neigé l’avant-veille. Ou bien parfois la neige sur le chemin n’a pas encore totalement fondue.
La végétation n’a pas repris encore tous ses droits. Mais qu’importe, c’est le début du printemps et ça se sent, ça se voit ! Sur mon parcours, des milliers de petits crocus violets coloraient par petites touches les pâturages. On respire, on se sent revivre !

Pour cette première randonnée printanière, j’ai choisi un parcours avec peu de dénivelé. Il s’agit du Tour du Mont Bénand à Bernex. Un classique du Chablais !

C’est un parcours facile et peu très bien se faire avec des enfants. On croise plusieurs marcheurs tout au long du parcours.
Il y a une boucle de 4km et une autre un peu plus grande qui permet de rallonger le parcours jusqu’à 6km. J’ai fait cette dernière.

J’ai beaucoup aimé ce parcours car il offre des paysages diversifiés.

Allez, c’est parti !
On part du parking du Col de Creusaz, on emprunte un sentier qui se glisse entre deux maisons, à notre droite, les montagnes. Puis le sentier continue entre deux pâturages et nous offre un paysage magnifique : les Mémises et la Dent d’Oche pour montagnes à notre droite, une vue sur Thollon-les-Mémises, le lac Léman et au loin la Suisse. La vue est vraiment très belle. On se sent en pleine nature, entouré de montagnes ; c’est ce que je préfère en randonnée !

mont-benand-helloseptembre2

On s’arrête un moment pour contempler toutes ces jolies choses à voir et on repart tranquillement, content.

mont-benand-helloseptembre3

On continue et on laisse derrière nous le Léman mais c’est pour mieux le retrouver et découvrir au loin Lausanne.

mont-benand-helloseptembre4 mont-benand-helloseptembre5

A la croix de Bénand deux choix s’offrent à nous. Soit en bas à gauche, le chemin permet de rejoindre celui du début et on fait une boucle de 4km. Soit il faut monter jusqu’à la croix et aller tout droit en direction de la forêt et emprunter le chemin forestier. C’est ce que j’ai fait pour pouvoir profiter d’un parcours plus long de 2km environ.

mont-benand-helloseptembre6 mont-benand-helloseptembre7 mont-benand-helloseptembre8

Après la partie en forêt calme et rafraichie, on ressort et on découvre la vue sur St-Paul-en-Chablais. Je me suis rendue compte que la forêt est un lieu que j’affectionnais un peu moins quand je suis seule.

mont-benand-helloseptembre9

Enfin, on termine notre route en découvrant le village de Bernex. D’abord au loin. Puis on traverse les hameaux de Bénand et de Creusaz.
Une dernière montée entre les bâtisses pour rejoindre le parking et on se dit qu’elle était drôlement jolie cette première randonnée de l’année !

mont-benand-helloseptembre10 mont-benand-helloseptembre11mont-benand-helloseptembre12

Pour résumer : Tour du Mont Bénand – Bernex à 15min d’Evian – 6km – dénivelé 85m – environ 2h – pour tout public.

Un dernier conseil, en avril, les sentiers sont souvent boueux et glissants. Ceci est dû à la fonte des neiges. Les chemins sont gorgés d’eau. Il vaut mieux être équipé de bâtons qui permet un meilleur équilibre.

Et vous, vous première rando de l’année, c’était où ?

Publicités

8 commentaires sur “Randonnée : Tour du Mont Bénand – Bernex – Haute-Savoie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s