Randonnée à Châtel – Haute-Savoie

chatel-helloseptembre23

Dans mon dernier article, je vous ai présenté quelques bribes d’une randonnée que j’ai faite à Châtel. Je vous avais promis de passer à la couleur. La voici la voilà.

C’est marrant car quand j’y repense, je suis allée à Châtel pour la dernière fois, l’année dernière à la même époque simplement pour visiter le village à mon retour de Montreux. Cette année j’ai voulu m’y rendre pour randonner.

J’ai choisi de suivre un parcours issu du topo guide de la vallée d’Abondance. Deuxième fois que je l’utilise, et comme pour la première fois, je ne suis pas du tout déçue car c’est très bien expliqué. J’ai fait ce qu’on appelle dans le guide la boucle du Petit Châtel.

Le départ de cette boucle se fait dans le hameau du Petit Châtel. Je m’étais garée en bas dans le village  et je suis montée à pied. C’est tout à faisable et cela rajoute juste un peu de distance. Le topo guide avait prévenu, la montée sera raide mais brève depuis Petit Châtel. Et je confirme, c’est bien le cas !

chatel-helloseptembre1

On longe plusieurs fermes d’alpage en suivant la direction du Rys et Flammet. On continue direction Barbossine dessous et on découvre une gare d’arrivée et de départ de télésièges. Symboles de l’activité hivernale endormie.
Ensuite, il faut jouer avec les clôtures électriques sur tout le reste du parcours pour rejoindre le Tenne et enfin notre point de départ Petit Châtel.

Niveau difficulté, à part le début qui est un peu raide, il y a peu de dénivelé : 241m, d’après le topo-guide. On suit des pistes, on croise des véhicules qui montent au chalet des Ramines. Ce parcours est sympa car il surplombe le village de Châtel et m’a fait prendre l’air ; mais on n’est pas complètement reculé dans la montagne. Si on cherche à être beaucoup plus déconnecté ce n’est pas la mieux. Du côté du lac de Vonnes, ce doit être beaucoup plus agréable. Alors ce sera pour une prochaine fois !

Une partie de la randonnée suivait le balisage d’un parcours santé. Il doit être sympa à faire si on suit les exercices demandés.

chatel-helloseptembre2 chatel-helloseptembre3  chatel-helloseptembre5  chatel-helloseptembre7 chatel-helloseptembre8 chatel-helloseptembre17chatel-helloseptembre16chatel-helloseptembre18chatel-helloseptembre21

La météo avait annoncé des orages en début d’après-midi. Je le savais et c’est pour cela que je suis partie le matin. Les nuages passaient sans arrêt devant le soleil jusqu’à s’arrêter quelques instants. J’ai donc eu droit à une petite pluie, pas un orage heureusement, mais elle est arrivée vite et je la voyais petit à petit venir sur moi. La montagne aura toujours raison.
Vous la voyez la pluie qui vient sur moi ? Trente secondes plus tard, c’était sur ma tête ! Enfin, j’ai pu me mettre à l’abri avant que ce ne soit  trop fort. Cinq minutes à l’abri et je peux repartir.

chatel-helloseptembre13 chatel-helloseptembre12

Et on rentre à nouveau par Petit Châtel, plus humide qu’au départ.

chatel-helloseptembre10chatel-helloseptembre11

Châtel, je reviendrai !

Publicités

5 commentaires sur “Randonnée à Châtel – Haute-Savoie

  1. J’ai beau y vivre, je ne me lasse pas de ces paysages magnifiques, que tu nous présentes ici de fort agréable manière : on se croirait à tes cotés lors de cette rando !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s