Skier dans le Massif des Aravis : La Clusaz-Manigod et le Grand-Bornand

En février, j’ai passé une semaine de vacances dans le Massif des Aravis pour skier et profiter de la montagne. Une semaine de ski sous le soleil quoi demander de plus? allez, hop, direction un joli gite situé à Entremont en Haute-Savoie avec des copains.

Une semaine de ski, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait ça. Au départ, il y a pas mal d’a priori. Partir une semaine en plein pendant les vacances scolaires où deux zones se croisent : l’angoisse totale ! Je pense qu’il va y avoir foule sur les pistes.

Notre gite à Entremont était situé proche des deux stations de La Clusaz et du Grand-Bornand. Le forfait « Aravis » s’est donc naturellement imposé. Ce forfait permet de skier dans les stations de La Clusaz, Manigod et Le Grand-Bornand et d’accéder par navette aux différents domaines et à Saint-Jean-de-Sixt.La différence de prix du forfait avec une seule station d’environ une dizaine d’euros (selon le nombre de jours) mais cela permet de skier dans différentes stations qui sont peu éloignées les unes des autres et de varier les pistes descendues.

La Clusaz :

On commence à skier à La Clusaz. En pleine saison des vacances scolaires, l’a priori est confirmé : c’est blindé ! La première difficulté est que nous sommes en voiture et se garer gratuitement est très difficile (28 € la journée sur les parkings payants). Nous aurions dû utiliser les navettes ; on le saura pour les prochains jours. La station accueille beaucoup de familles. On croise de nombreux moniteurs de l’ESF avec de petites ribambelles d’enfants.

Le domaine skiable La Clusaz-Manigod c’est 84 pistes soit 125km ; 49 remontées mécaniques.

J’ai un niveau « intermédiaire » en ski et la station pleine de monde est un peu déstabilisante. Il faut souvent croiser des pistes rouges et ce n’est pas forcément très simple quand on n’est pas trop à l’aise. Mais qu’importe, le domaine est grand, il y a quelques pistes vertes et bleues pour les niveaux débutants et intermédiaires comme moi. Il est possible de faire de longues pistes bleues qui sont, je pense, en réalité des routes en été et de descendre un bon moment tranquillement. Tout est très beau, la neige est bonne, c’est parfait!

Quand on est bon skieur, on se fait plaisir car les pistes sont hautes : 2477m d’altitude pour les pistes rouges qui descendent du Col de Balme. Il est très facile de skier dans l’ensemble des stations La Clusaz et Manigod grâce au jeu des remontées mécaniques et des descentes de pistes.

 

Le Grand-Bornand :

J’ai adoré skier au Grand-Bornand ! Je trouve la station Le Grand-Bornand Chinaillon située à 1300m d’altitude magnifique. Je vous conseille cette station si vous êtes débutants en ski. En effet, il y a 5 espaces débutants et de nombreuses longues pistes vertes et plutôt larges. Cette station permet de skier sur des pistes vertes et de bénéficier de magnifiques paysages que l’on n’a pas forcément ailleurs car les pistes vertes sont généralement situées en bas des stations ou un peu encaissées.

Le panorama est donc superbe ! Les copains bons skieurs se sont également fait très très plaisir au Grand-Bornand car les pistes rouges et noires étaient apparemment parfaites !

Le domaine du Grand-Bornand comprend 49 pistes soit 86km, 28 remontées mécaniques, un big air bag et un snow park.

En résumé, j’ai passé une semaine dans le massif des Aravis géniale !!! Pour le ski c’est super ! c’était super agréable car les remontées mécaniques sont bien, les pistes aussi, le tout avec de très beaux paysages. Franchement à refaire, surtout que je ne suis qu’à une heure de route du domaine.

Et toi, tu es déjà allé skier dans ces stations ?

Publicités

Un commentaire sur “Skier dans le Massif des Aravis : La Clusaz-Manigod et le Grand-Bornand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s