Week-end prolongé en Drôme Provençale #2 : visiter Grignan et tour de VTT

Après notre visite à Nyons et notre jolie balade sur les sentiers d’oliviers, nous avons poursuivi notre week-end en compagnie de notre VTT pour visiter Grignan et ses alentours.

Grignan :

Nous avons visité Grignan le premier soir de notre arrivée en Drôme Provençale pour notre week-end prolongé. J’ai tout de suite dit qu’il fallait que l’on revienne en journée car cela avait l’air vraiment très beau. Et c’est le cas! Grignan est une jolie petite ville. La visite de la ville est rapide mais plaisant avec de belles boutiques.

L’intérêt de la ville est son château. Quand on est arrivé, cela nous a fait rire car on a eu l’impression d’un collage d’un château de la renaissance posé sur un ancien château fort. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le château. Nous avons préféré faire un joli tour de VTT autour de Grignan.

Tour de VTT :

Nous avons fait le tour de VTT n°2 « De tour en grotte ». Le topoguide que nous avons suivi est issu du site de l’office du tourisme du Pays de Grignan intitulé « Les Bons plans VTT » et nous a bien servi parce que nous avons hésité plusieurs fois, voire même trompés, car il manquait des panneaux signalétiques. Heureusement avec la carte on a réussi à se retrouver sur le parcours à chaque fois. Mais quand on n’a pas trop l’habitude de suivre ce genre de chemin ce n’est pas forcément très simple et ça peut devenir assez vite énervant.

Bref, à part ce petit bémol d’orientation, le parcours en lui même est très agréable à parcourir. Nous traversons de très beaux paysages variés : champs de lavande, vignes, truffières et leurs beaux chênes, forêt, ruisseau du Lez.

Le départ se fait depuis le parking de l’espace Sévigné à Grignan (salle des fêtes).

On traverse Grignan, puis on continue sur la D541 à sa sortie, il faut prendre le chemin du Paradis Serre-Veyrenc (ici le panneau est manquant, on est allé trop loin ; explications 1 et 2 du topoguide). A partir de ce moment, et pendant tout le reste du parcours, nous serons tranquille sans croiser de voiture.

L’intérêt de se parcours est que l’on va circuler sur toute sorte de chemin : route, chemin de terre, sentier en forêt, dans les champs. Il est parfois un petit peu technique. Pourtant il est dit que c’est un parcours bleu « facile ».

Le parcours nous mène au sud de Grignan. On arrive et contourne à l’aller comme au retour le joli petit village de Chamaret qui a une magnifique Tour perchée que l’on voit sous de nombreux points de vue.

Avant de rejoindre notre point de départ à Grignan, le parcours passe devant la grotte de Rochecourbière et nous permet de faire une toute petite halte ombragée.

Au total ce sont 20km, et 170m de dénivelé positif que nous avons parcouru sous un magnifique soleil en 2h30 environ tranquillement. C’était très plaisant de visiter ce coin de la Drôme Provençale. On voit de beaux paysages en vélo ! Le vélo en vacances, à refaire !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s