Randonnée Tête des Fieux et Mont-Baron depuis Pré-Richard, Bernex

Cette randonnée, je l’ai découverte par le biais d’un entrainement pour le trail des crêtes du chablais. Le parcours du trail suivait ce que je vais vous présenter jusqu’au Mont-Baron, et se poursuivait en direction de Chevenoz. J’ai donc modifié le retour ce jour-là.

Pré-Richard à Bernex accueille les pistes de ski l’hiver. J’ai reconnu où j’avais skié l’hiver dernier. Du coup l’été, c’est un peu particulier car il y a quelques canons à neige et des remontées mécaniques. Néanmoins, on a une très belle vue sur la Dent d’Oche et le Mont-Baron.

Au départ de Pré Richard, le parcours commence en suivant la piste qui sert donc au ski l’hiver. Après le lac de rétention d’eau, la pente se raidit fortement mais la vue en haut du chemin en vaut la peine ! Le temps était dégagé et la vue magnifique. Vous aurez même droit à voir le Mont-Blanc s’il fait très beau comme ce jour-là.

Le sentier suit la crête mais n’est pas dangereux. On arrive donc à la Tête des fieux (1770 m d’altitude) avec une vue panoramique sur les montagnes et le lac Léman.

Au sommet, le parcours se poursuit en prenant la direction de Pré-Richard par le sentier qui tourne en épingle. Il me semble que le Mont-Baron n’est pas inscrit sur les panneaux indicateurs. La descente est un peu technique car assez raide et une partie est dans les racines d’arbres.

Une partie en forêt nous conduit vers « Les Bœufs » qui est un joli pâturage, puis vers le Mont-Baron. La montée du Mont-Baron est un peu raide mais se fait tout de même assez facilement. Vous pouvez croiser des chèvres qui ne vous regarderont même pas.

Le sommet du Mont-Baron nous offre une belle vue également sur le lac, le village de Bernex, la Dent d’Oche. C’est le lieu idéal pour pique-niquer.

Pour la descente, il faut rebrousser chemin jusqu’au panneau « les Bœufs » qui indique la direction Pré-Richard qu’il faut suivre. La suite de la descente se fait en forêt sans grande difficulté. On arrive à l’ancien lac de rétention de la station et on rejoint rapidement Pré-Richard.

C’est une très belle randonnée accessible en prenant le temps de souffler dans les montées et surtout, avec de très beaux points de vue ! Je l’ai parcouru une semaine après pour le trail des crêtes, le temps était un peu plus nuageux. Le Mont-Blanc était caché mais la vue restait magnifique.

Vous pouvez atteindre le Mont-Baron par son autre face depuis Chevenoz avec cette randonnée.

 

Rando-résumé :

Départ : parking de pré richard, Bernex 1200m d’altitude

Sommet intermédiaire : Tête des fieux 1770m d’altitude

Arrivée : Mont-Baron 1550m d’altitude

D+ au total : 450m

Temps : environ 3h

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s